PLAN D’OPÉRATIONS INTERNES

Successful team.

C'est quoi le PLAN D’OPÉRATIONS INTERNEs?

Le plan d'opération interne (POI) est un outil de gestion de crise, qui définit les moyens et les méthodes opérationnelles pour réagir en cas d'accident susceptible d'avoir des effets sur l'environnement.

CONTEXTE DU PLAN D’OPÉRATIONS INTERNEs

Conformément au décret N° 2006-2687 du 09 octobre 2006, relatif aux procédures d’ouverture et d’exploitation des établissements dangereux, ou incommodes le Plan d’Opérations Interne (POI) est imposé à tout établissement classé de 1ère et 2ème catégorie. Il sera actualisé chaque fois que l’étude des dangers est actualisé et dans tous les cas tous les trois ans.

Le POI répond aux exigences illustrées par l’arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du développement local et du ministre de l’industrie et de technologie du 20 février 2010 fixant les termes de références de l’étude de danger et du Plan d’Opérations Interne relatives aux établissements dangereux, insalubres ou incommodes de première et de deuxième catégorie.

UN PLAN D’OPÉRATIONS INTERNEs POUR QUOI FAIRE ?

Si les conséquences possibles d’un accident sont circonscrites à l’intérieur de l’établissement, on applique le Plan d’Opérations Interne (POI). Il est établi par l'exploitant sous sa responsabilité.

Le POI est considéré comme un document OPERATIONNEL. En effet, c’est le document de soutien opérationnel destiné à l’ensemble des responsables intervenant dans la gestion des accidents majeurs (incendie, pollution, explosion …). Il définit les mesures d'organisation, les méthodes d'intervention et les moyens nécessaires que l'exploitant doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l'environnement. Il a été établi sur la base de l’étude des dangers comportant une analyse des différents scénarios d'accidents possibles et de leurs conséquences les plus pénalisantes.

Le POI doit reproduire les mesures d'urgence qui incombent à l'exploitant sous le contrôle de l'autorité de police, notamment en matière d'alerte du public, des services, des concessionnaires et des municipalités concernées.

Woman explaining the plan to the team

Nos Partenaires

Ils nous font confiance

Vivio energy
Vital
veritas
universite centrale
Tunisie profilé
tunipellets
Total
TopPrinting
TLS
Steg
Sparco
sotutrasm
sogip
Soften
Socobat
sitep
Silver
segitec
SEA
schulte
Sagemcom
Sage
Sabena
poulina
Mövenpick
Microtechnic
metal plast
medisys
Mecaprotec
MECANYVOIS
Magharebia
Lilas
Leoni
ITS
IFRISOL
IAT
Gefco
Excel plast
ESM
Elkanaouet
Decathlon
Cotherm
CookArt
CITET
CHO campany
CFM
CFE CTE
Caveo
Asteelflash
ARRU
ANT
Altron
Alpha engineering
Africom
Safas
Clarke Energy
Stib
Gloulou
Diar fawanisse
Hygiène industrielle
Délice
KBE
Sanimed

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU BESOIN D'AIDE