Protéger contre les incendies : Étapes capitales et outils incontournables!

La sécurité industrielle au sein des différents établissements est d’une importance capitale. Elle vise à protéger les employés, les installations, les équipements et l’environnement des dangers potentiels présents dans les environnements industriels. Parmi les différents aspects de la sécurité industrielle, la prévention et la protection contre les incendies occupent une place primordiale.

A travers cet article, vous trouverez détaillées les différentes étapes clés pour protéger votre établissement contre les risques d’incendies.

Parlons des réglementations !

En Tunisie, la sécurité d’incendie industrielle est régie par les réglementations établies par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, en conformité avec les normes internationales. Citons les réglementations clés :

  • Code de travail : Selon l’article 296, les installations classées, quelle que soit leur catégorie, ne peuvent être ouvertes qu’avec une autorisation. Cette dernière est accordée par arrêté du secrétaire d’Etat au Plan et à l’Economie nationale dans les conditions déterminées par décret.
  • Le règlement de sécurité (Protection Civile): détermine les prescriptions propres à chacune des catégories de bâtiments abritant des établissements dangereux, insalubres ou incommodes, en ce qui concerne la sécurité et la prévention des risques d’incendie, d’explosion et de panique. Il est annexé à l’arrêté du 21 Septembre 2018.

Quelle démarche adopter face aux risques d’incendies industriels?

Lors de l’élaboration de dossier de classement, les industries sont tenues de proposer un plan d’action faces aux risques identifiés lors d’une étude de danger (EDD) et notamment les risques d’incendies et d’explosion. Ceci vise principalement à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à faciliter l’intervention des secours afin de limiter la propagation de l’incendie et les dégâts d’un tel accident.

Selon le règlement de sécurité contre les risques incendies 2018, un plan de lutte contre les incendies comporte les étapes clés suivantes :

  1. Compartimentage : ceci définit l’ensemble des dispositifs, qui retardent et empêchent la propagation de l’incendie. Il peut être assuré à travers des portes et des murs coupe-feu.
  2. Dégagement : à cette étape, on définit toute partie de la construction permettant le cheminement d’évacuation rapide et sure des occupants (porte, sortie, etc.).
  3. Eclairage de sécurité: ce type d’éclairage a pour fonction principale de guider les personnes en toute sécurité, lors d’un cas d’urgence, hors du bâtiment pendant une durée bien déterminée.
  4. Détection incendie : les systèmes de détection incendie sont utilisés pour détecter rapidement les incendies et déclencher une alarme. Les détecteurs couramment utilisés sont de fumée, de chaleur ou de flammes.Le nombre et le type des détecteurs, sont déterminés selon le type de risque identifié en se référant à la règlementation tunisienne et internationale.
  1. Définition des moyens de secours: en se référant à l’article 100 du règlement de sécurité, ces moyens définissent principalement les équipements et les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des personnes et minimiser les dégâts en cas d’urgence.
  2. Désenfumage: cette étape sert à empêcher le confinement des fumées et des gaz chauds dans les points hauts des bâtiments afin d’éviter l’accumulation des gaz toxiques pour assurer l’évacuation et faciliter l’intervention des secours.

Comment agir en première ligne face à un incendie?

En premier plan, on introduit principalement les moyens d’extinction suivants :

  1. Les appareils d’extinction portatifs : manipulables par toutes personnes pour intervenir contre les incendies de petite à moyenne envergure. Les types courants d’extincteurs portatifs sont :
    • Extincteurs à eau pulvérisée: Ils sont adaptés aux incendies de classe A, impliquant des combustibles solides. Ils contiennent de l’eau sous pression pour refroidir et éteindre les flammes. Ils sont généralement équipés d’une lance pour projeter l’eau sur l’incendie.
    • Extincteurs à poudre : Ils sont adaptés aux incendies de classes A, B et C (combustibles solides, liquides et gaz inflammables). Ils contiennent une poudre chimique, telle que la poudre ABC, qui agit en étouffant les flammes et en empêchant la propagation de l’incendie.
    • Extincteurs à dioxyde de carbone (CO2): Ils sont adaptés principalement aux incendies lièes aux équipements électriques ainsi des feux de classes B et C (liquides et gaz inflammables ). Ils contiennent du CO2 sous pression qui élimine l’oxygène autour de l’incendie, étouffant ainsi les flammes.
    • Extincteurs spéciaux pour métaux : Ils sont adaptés aux incendies de classe D (métaux combustibles tels que le magnésium, le sodium ou le potassium). Ils contiennent des agents d’extinction spéciaux, tels que des poudres chimiques ou des sels.
  2. Robinet d’incendie armé, ou RIA : C’est un dispositif d’intervention initial, fonctionnant avec de l’eau, utilisé pour combattre les débuts d’incendie.

Comment agir en cas d’incendies de grandes ampleurs ?

Selon l’activité de l’établissement et les risques envisagées, des dispositifs supplémentaires seront introduits lorsque les premiers moyens de secours ne parviennent pas à maîtriser complètement l’incendie.

  • Systèmes de sprinklers (arroseurs) automatiques : Ils sont conçus pour éteindre les incendies en pulvérisant de l’eau sur la zone en feu.
  • Systèmes d’extinction par gaz : Par le même principe de fonctionnement que les extincteurs de CO2, ces systèmes libèrent en masse l’agent extincteur qui élimine l’oxygène autour de l’incendie, étouffant ainsi les flammes.
  • Systèmes d’extinction par mousse : Ils produisent une couverture de mousse qui étouffe les flammes. La mousse crée également une barrière de refroidissement pour les combustibles solides.


Il est important de noter que le choix des extincteurs et des systèmes de lutte contre les incendies dépendra des risques spécifiques présents dans chaque industrie. Les caractéristiques et l’utilisation appropriée de chaque type d’extincteur doivent être enseignées aux employés lors de la formation sur la sécurité incendie.

Optimisez la sécurité de votre établissement grâce à notre expertise en étude sécurité incendie